L’importance d’une bonne image de marque

16 janvier 2018

Emilie

Image de marque

0

Une image de marque, ou Branding, définit votre entreprise, autant au niveau de ses valeurs que de son offre de service en plus d’influencer la perception du consommateur. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à son image de marque qui est utilisée sur le Web, les médias et sur les différents outils promotionnels. Après tout, c’est la porte d’entrée de votre entreprise vers votre clientèle.

Pistes de réflexion d’une bonne image de marque!
Votre image de marque débute d’abord par une réflexion autant de vous que de votre entreprise. Débutez par vous poser différentes questions comme :
• Votre entreprise a-t-elle une mission? Si oui, quelle est sa mission?
• Quels sont vos produits et services, leurs caractéristiques, leurs bénéfices, en quoi se démarquent-ils des concurrents?
• Quelles sont vos valeurs et comment les associent-ont à votre entreprise?
• Qu’est-ce que vos clients perçoivent de votre entreprise?
Vous pouvez également demander à des personnes de votre entourage d’expliquer leurs visions de votre entreprise. En tant que graphiste, je suis à l’écoute de ces pistes de réflexion. Ceci va également me permettre de mieux vous connaitre pour créer une image de marque unique, forte, qui vous ressemble et qui sera intemporelle.

Votre logo
Votre image de marque parle pour vous, elle définit les standards de la qualité, votre identité, votre renommée. Un exemple très simple est la marque Nike. Dès qu’on voit leur logo, on sait immédiatement que la qualité du produit est là. D’ailleurs, une bonne image de marque débute par un logo de qualité.

Où mettre votre image de marque
Une fois le logo créé, optimisé, il est essentiel de l’ajouter sur vos différents outils professionnels.
• Site Web
• Brochures/dépliants
• Catalogues de produits
• Publicités
• Cartes d’affaires/de visite
• Entêtes pour vos correspondances
• Réseaux sociaux

Le dernier point est d’ailleurs devenu un incontournable du quotidien de toute entreprise. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour obtenir une rétroaction de votre public cible. Il est plus qu’essentiel de soigner son image de marque sur les réseaux sociaux.

Bref, une image de marque est le début d’une belle aventure entre vous et votre clientèle. Le fait qu’elle soit soignée, intemporelle, unique apporte beaucoup de prestige à votre entreprise. La réussite de votre image de marque est d’abord une question d’équipe. N’hésitez pas à confier ce projet à votre graphiste.

Post by admin

Comments are closed.